Commune du Loiret à mi-chemin entre Orléans et Blois.
Commune du canton de Beaugency-Cléry, située sur la rive gauche de la Loire, assise entre le fleuve et la forêt solognote, avec une superficie de 4571 ha et une population de 2952 habitants.
La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis l’année 2000, elle est desservie par deux principaux axes routiers : les départementales 951 et 19.
La commune géographiquement située à proximité du fleuve et de la forêt, les peuplades antiques se fixèrent en ce lieu : découvertes d’objets préhistoriques, de sites protohistoriques. Les périodes gallo-romaines et médiévales laissèrent de nombreux indices. Son nom viendrait du suffixe gaulois « acos » en latin « acus », précédé du gentilice « Lallias », puis apparait au fil du temps « Lailliacum » et enfin Lailly en 1274. C’est en 1918 que le nom de Lailly en Val est officiellement attribué. Les habitants (tes) se nomment les « Laillylois » et « Laillyloises ».
Le célèbre écrivain Eugène Sue séjourna au château des Bordes (aujourd’hui détruit), où il écrivit de nombreux romans.
Le général de Pully, Charles Randon de Malboissière, commandant de la garde de l’Empereur vécu au château de Pully, ancien relais de chasse de François 1er (aujourd’hui détruit), seule la grille de l’entrée du château, classée MH depuis 1947 subsiste aujourd’hui.
Lire « Lailly en Val, au fil du temps » de Jacques Niveau, édité en 2014.